Notre territoire offre un grand nombre de sites à la fois naturels et bâtis marqués par le volcanisme. Aux abords directs de la maison, vous découvrirez un paysage unique en Europe, constitués de ces fameux « sucs », résidus volcaniques formant de petits dômes si typiques et uniques géologiquement.

Pays de volcan

De nombreux points de vue vous permettront de découvrir ces si beaux paysages, comme le Pic du Lizieux  ou encore le Rocher de Queyrieres .
Car la Haute Loire est un pays de volcans, et elle saura vous séduire grâce à une grande diversité et une multitude de sites.

La Loire sauvage

La Haute Loire est aussi le berceau de la Loire, notre plus long fleuve de France et dernier fleuve sauvage d’Europe. Le Mont Gerbier de Jonc, voisin de notre point culminant de Haute Loire (le Mont Mezenc) voit la naissance du fleuve qui traverse ensuite notre région pour poursuivre son chemin jusqu’à l’océan. Venez longer ce fleuve naissant pour y découvrir de magnifiques petits villages, des gorges escarpées et verdoyantes mais aussi les premiers châteaux de bord de Loire  comme le Château de Rochebaron, à une quinzaine de kms de chez nous

Vous pourrez aussi opter pour les gorges de l’Allier, qui valent aussi un détour ! De magnifiques tours et détours pour admirer gorges et paysages à couper le souffle, un petit train touristique qui, aux détours de la mythique ligne des Cévennes, vous permettra d’accéder à des vues totalement imprenables par ailleurs !

En savoir plus avec Auvergne vacances

Mais n’oublions pas notre Patrimoine !

Pays de Patrimoine et d’Histoire, la Haute Loire abrite notamment la fameuse ville du Puy en Velay, capitale du Département.

Le Puy-en-Velay

Ville d’Art et d’Histoire, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville est située au sud-est de la Région Auvergne, au cœur de notre département et est le point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. La ville du Puy en Velay  est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises aux visiteurs. Profitez de la ville pour découvrir la Cathédrale, son cloitre, grimper au Rocher Corneille et sa statue de Notre Dame de France, ou encore le Rocher de St Michel d’Aiguilhe

 

Tout autour du Puy et épars dans le département, de nombreux autres villages méritent le détour pour leur monuments et patrimoine local : le Château de Chavaniac Lafayette, Moudeyres et Bigorre pour leur toits de lauze et chaume, Chalencon avec ses maisons de pierres et son emplacement escarpé, les églises, Abbatiales ou basiliques romanes de Lavaudieu, La Chaise Dieu, St Julien Chapteuil ou Brioude, les fours à pain de villages, les maisons de béates, spécificités de Haute Loire…Vous l’aurez compris, notre région regorge de points d’intérêt culturel !

Découvrir les monuments